Services

Géomatique et relevés techniques

Architecture de paysage

Relation et collaboration avec les Premières Nations et les Inuits

Depuis 2001, Groupe Synergis collabore étroitement avec les Premières Nations grâce à des partenariats solides et durables. Inspirée par des leaders autochtones, l’entreprise a élargi ses collaborations avec plusieurs nations autochtones.

Misant sur le respect, l’inclusion et la maximisation des retombées sociales et économiques, Groupe Synergis s’engage à promouvoir le transfert des connaissances et le développement des capacités au sein de ses projets réalisés en territoire autochtone. Une équipe assure le suivi de ces engagements et veille à l’optimisation des impacts positifs tout au long des interventions.

Des projets ancrés
dans la durabilité

Chaque image raconte notre engagement envers une approche collaborative et respectueuse de l’environnement. En plaçant l’acceptabilité sociale au cœur de nos démarches, nous anticipons les enjeux, optimisons les processus et bâtissons un avenir plus durable, ensemble.

Nos services

Recueil de savoirs autochtones

Intégration des savoirs autochtones et des sciences

Soutien à la détermination des enjeux associés à un projet sur le territoire

Accompagnement et soutien dans la prise en charge d’études (études d’impact, études sectorielles, suivis environnementaux, inventaires, développement de protocoles, etc.)

Révision de documents tiers

Accompagnement stratégique

Soutien aux négociations territoriales

Soutien aux négociations et protocoles d’entente avec la grande entreprise

Accompagnement dans des dossiers de conservation et de protection du territoire

Développement des capacités en géomatique

Développement de plans d’aménagement du territoire

Gestion de projets et recherche de financement

Formation sur mesure en environnement

Soutien professionnel et technique à la pièce

Les chargés de projet

Hyldane Boucard,
ing. f.

Hyldane Boucard est titulaire d’une maîtrise en bio-évaluation des écosystèmes et expertise en biodiversité (Université Claude Bernard, France). Elle possède une expertise reconnue en coordination de projets environnementaux, en particulier dans les contextes impliquant les usagers du territoire et les communautés autochtones du Québec.

Depuis plus de deux ans, elle soutient les Premières Nations dans la conception et la mise en œuvre d’études environnementales et d’initiatives de conservation de la faune et des milieux naturels, en fournissant un appui technique et scientifique rigoureux, adapté aux réalités du terrain.

Elle mobilise une approche intégrée combinant rigueur scientifique, outils technologiques et communication accessible.

Son esprit créatif et ses compétences en vulgarisation scientifique en font une interlocutrice précieuse pour résoudre des problématiques complexes et faciliter le dialogue entre les communautés, les décideurs et les acteurs du territoire.

Son travail contribue à instaurer des relations de confiance durables avec les communautés autochtones et à soutenir une gestion collaborative des écosystèmes fondée sur le respect des savoirs traditionnels et des priorités locales.

Élise Rioux-Paquette
ing. f.

Elise Rioux, titulaire d’une maîtrise en écologie de l’Université de Sherbrooke, possède près de 10 ans d’expérience au Nunavik, où elle a travaillé avec des employés allochtones et inuits.

Elle maîtrise toutes les étapes des projets en régions isolées, depuis leur élaboration et la conceptualisation, jusqu’à la préparation logistique, la formation du personnel, l’exécution des tâches sur le terrain, et la présentation des résultats.

Son sens de l’adaptation et sa méthode de travail adaptée aux réalités autochtones sont des atouts majeurs.

Spécialisée dans le développement et l’application de plans de conservation, ses études touchent à divers domaines allant de la recherche fondamentale aux suivis environnementaux.

Elle a également une expertise en étude de la grande faune terrestre, incluant l’observation comportementale, la capture et la génétique, acquise durant ses projets universitaires de deuxième cycle.

Un engagement commun
pour un impact positif!