Stabilisation des rives et contrôle de l'érosion

DESCRIPTIF

Nos professionnels ont élaboré les plans et devis d’environ 100 projets de stabilisation de berges totalisant 16 000 m de rives au Québec. Ils réalisent le diagnostic des problèmes d’érosion et de sédimentation, l’évaluation des enjeux de sécurité et autres, la conception des interventions, l’évaluation des coûts, la surveillance des travaux, la formation des travailleurs et le suivi. Lorsque les conditions le permettent, la stabilisation par le génie végétal est privilégiée afin de favoriser la restauration écologique du milieu et de réduire le coût des travaux. Grâce à l’application du génie végétal, il est possible de faire de l’autocompensation lors de la stabilisation et d’éviter de payer de coûteuses compensations environnementales.

La performance du génie végétal s’apprécie facilement par les photographies montrant les projets pendant et après les travaux.

AVANT

PENDANT

APRÈS

Rivière Saint-Jacques, MRC de Roussillon

Stabilisation mixte, végétale et par enrochement, de 193 m de rive de la rivière Saint-Jacques à La Prairie, en présence de vitesses d’écoulement élevées de ± 3 m/s.