NOTRE ÉQUIPE

LA DIRECTION

Carl Coté, Directeur général

Carl Côté est actionnaire fondateur et Directeur général de Groupe Synergis, de Groupe Conseil Nutshimit-Nippour (GCNN) et de Uanan Experts Conseils. Trois entreprises dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la géomatique. M. Côté a une approche multidisciplinaire et cumule 25 ans d’expérience dans plusieurs études d’impacts environnementaux et d’aménagement du territoire. Il a notamment travaillé sur des études d’analyse des contraintes socio-économiques de plusieurs projets linéaires (routes, voies ferrées, lignes à haute tension, gazoduc, etc.). 

Synergis

Luc Guillemette, VP Opérations

Luc Guillemette, biologiste sénior (26 ans d’expérience) connaît et maîtrise la législation environnementale. Ses compétences lui confèrent également une expertise variée et présentent bien ses aptitudes à prendre en charge des dossiers complexes. Dans la majorité de ces cas, il a agi comme négociateur auprès des instances gouvernementales. Dans les dossiers majeurs, la qualité principale qu’on lui reconnaît est sa capacité à intégrer les connaissances et aptitudes de chacun pour fournir des produits de qualité. Ce qui implique que les objectifs des clients soient atteints à la satisfaction de l’ensemble des parties.

Synergis

Martin Tremblay, VP Opérations Forestière

Martin Tremblay, ingénieur forestier, a gradué au baccalauréat en aménagement forestier de l’Université Laval en 1992. Il a commencé sa carrière en inventaire forestier, puis il a ensuite joint une équipe d’ingénieurs forestiers pour fonder, en 1995, Le groupe DESFOR. Il est aujourd’hui vice-président du département des opérations forestières et de l’administration. Après avoir dirigé de nombreux projets d’opérations ainsi que d’études forestières, il a maintenant à sa charge plus d’une trentaine d’entreprises pour lesquelles il assure les portions administrative, financière et opérationnelle. Sa polyvalence est mise à contribution avec les nombreux partenaires des communautés des Premières Nations, avec lesquelles il collabore depuis plus de 25 ans.

ENVIRONNEMENT AQUATIQUE

Pierre-Olivier Coté, biologiste, B. Sc.

Avec plus de 19 années d’expérience à titre de technicien de la faune et de biologiste, Pierre-Olivier est un biologiste polyvalent détenant un impressionnant bagage grâce aux diverses responsabilités qui lui ont été attribuées ainsi qu’aux différents emplois qu’il a occupés tant au privé qu’aux gouvernements provincial et fédéral. D’abord technicien de la faune et biologiste, il partage maintenant son temps à titre de chargé ou directeur de projet selon l’ampleur et le contexte des projets.Il supervise et prend part à des projets principalement en ichtyologie et en biologie aquatique que ce soit pour des projets de caractérisation d’habitat, d’évaluation d’impact sur l’environnement, d’acquisition de connaissances en biologie aquatique et se spécialise en aménagement d’habitat faunique et de milieux humides et hydriques.

Synergis

Nadine Marois, biologiste, B. Sc.

Madame Nadine Marois est une biologiste spécialiste de la faune aquatique qui cumule 18 années d’expérience dans le domaine de l’environnement. Au cours de ces projets, Mme Marois a eu l’occasion d’expérimenter et de se familiariser avec plusieurs techniques de pêche scientifiques utilisées pour évaluer l’abondance et la diversité des espèces présentes dans le milieu ainsi que l’état actuel des populations de poissons. Dans son parcours, elle a participé, en tant que chargée de projet ou responsable d’équipes au terrain, à plusieurs suivis environnementaux en lien avec la faune ichthyenne et son milieu. Mme Marois a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux partenaires cris provenant des différentes communautés impliquées.

SOUTIEN AU PREMIÈRES NATIONS

INGÉNÉRIE

Claude Beaulieu, ingénieur hydraulicien sr.

Claude Beaulieu possède 40 ans d’expérience comme consultant en génie de l’environnement et en hydraulique fluviale. Ses principaux domaines d’expertise concernent l’étude et la conception d’environ 225 ouvrages en milieu hydrique. Les inondations, le contrôle de l’érosion, la sédimentation, le profilage de cours d’eau, les seuils, digues et petits barrages, l’aménagement d’habitats pour la faune aquatique, les ouvrages assurant la libre circulation du poisson, les petites centrales hydroélectriques et les aménagements de milieux humides présentent au premier plan des interventions conçues à ce jour. M. Beaulieu est également familier avec les logiciels financiers en matière de production d’énergie.

GÉOMATIQUE

Jean-François Savard, technicien inf.

Jean-François Savard cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information. Il est spécialisé en géomatique et maitrise plusieurs logiciels de gestion de données spatiales tels qu’ArcGIS, MapInfo, ERMapper, QGis et JMap. L’union entre sa formation en informatique et sa spécialisation en géomatique lui a permis de piloter des projets de développement de divers outils de gestions de données géospatiales et de Webmapping.

Chargé de projet depuis 2005, il a coordonné des projets touchants des domaines variés tels que l’environnement, la foresterie, l’ingénierie industrielle, la sécurité civile, le milieu municipal et la protection du territoire autochtone. Il a agi comme analyste à l’implantation et la structuration de la géomatique pour des municipalités, Rio Tinto Aluminium ainsi qu’à certains volets chez Hydro-Québec.

HYDROMÉTRIE ET ARPENTAGE

Patrice Ferron, géographe, B. Sc.

Patrice Ferron a activement participé à la restructuration du volet géomatique de l’entreprise et s’est développé une expertise pertinente pour l’analyse spatiale, le traitement de données bathymétriques et LiDAR, la modélisation 3D ainsi que l’élaboration et la gestion de bases de données. En matière de cartographie numérique, il a bâti de nombreuses formations pour les utilisateurs du logiciel ArcGIS et fait figure de référence pour les utilisateurs moins chevronnés.

Chargé de projet depuis 2009, il a piloté de nombreux projets d’envergures en hydrométrie  et priorise une approche axée sur la planification et la communication pour mener à terme ces projets. Il possède un souci de transparence indéniable quant à la qualité du travail effectué, au respect des budgets et des échéanciers. Constamment à la recherche de solution, son approche et son attitude face à des situations problématiques sont reconnues par ses collègues.

Synergis

Benoit Lavallée, technicien arpenteur

Benoît Lavallée a fait une technique en Géodésie au collège Ahuntsic à Montréal (1999). Il a développé des compétences en vue de travailler dans les domaines de l’arpentage technique et légal.

Il possède une grande expérience en relevés techniques et topographiques, arpentages de construction, mise en plan et en calculs et recherches foncières. Il est responsable de la réalisation et de la supervision des relevés techniques d’arpentage pour les projets de construction ou de réfection d’infrastructures municipales, d’ouvrages d’art, d’évaluation des quantités de remblais/déblais, l’analyse de bassins de drainage pour les développements domiciliaires ainsi que les études hydrauliques.

Chargé de projet depuis 2008, il a mené à bien près d’un millier de projets tout en respectant les besoins des clients, les échéances ainsi que les budgets. Son désir de toujours satisfaire le client fait en sorte que la clientèle continue de lui faire confiance année après année.

ARCHITECTURE DU PAYSAGE

Élaine Bougie, architecte paysagiste sr.

Architecte paysagiste diplômée de l’Université́ de Montréal, madame Elaine Bougie possède 33 années d’expérience dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’aménagement paysager et du design urbain. Possédant une solide expertise en études d’impact, en évaluations environnementales et en suivis environnementaux, particulièrement pour l’étude du paysage et du milieu humain, elle a également participé aux audiences publiques du BAPE et aux consultations publiques menées par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE) en tant que spécialiste. Madame Bougie a collaboré à différents projets dans diverses régions du Québec et est bien au fait des préoccupations et enjeux associés au paysage dans certaines régions.

ÉTUDES ENVIRONNEMENTALES

Geneviève Boisjoli, biologiste, M. Sc.

Madame Boisjoli est détentrice d’un baccalauréat en biologie profil écologie et d’une maîtrise en biologie végétale de l’Université du Québec à Montréal. Elle est maintenant responsable de l’équipe faunique-floristique chez Groupe Synergis et agit en tant que directrice de projets pour les régions du sud, du centre et de l’ouest du Québec.

Son expérience dans le domaine de l’écologie et au niveau de la caractérisation du milieu naturel lui confère une compréhension fine des interactions entre le milieu physique, l’hydrologie et les communautés fauniques et floristiques qui y évoluent. Ses intérêts pour la flore, la faune et le milieu naturel l’ont poussé à se spécialiser dans la caractérisation des éléments qui composent l’environnement ainsi que la restauration et la valorisation de ces derniers. Elle entreprend ses projets avec une vision environnementale mettant de l’avant la conciliation des intérêts de préservation et de développement ainsi que l’intégration des éléments sensibles au sein des projets comme valeur ajoutée.

Ses connaissances au niveau des lois et règlements relatifs à l’environnement et sa compréhension du processus menant à la réalisation de projets de toute envergure lui permettent d’accompagner et de conseiller les clients dans leurs projets.

Finalement, dès 2015, elle a été impliquée dans la réalisation d’expertise en biologie et agit aujourd’hui en tant qu’experte à la cour pour des mandats sur l’évolution des milieux humides, la valeur écologique des milieux naturels, le couvert forestier, la détermination de statut de lits d’écoulement et le positionnement de la ligne naturelle des hautes eaux (limite du littoral) avec la méthode botanique experte.

Synergis

Stéphane Bernard, ing. f M. ATDR

Stéphane Bernard est ingénieur forestier et aménagiste sénior (25 ans d’expérience) et il détient une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) depuis 1998. À titre de directeur et de chargé de projet, il possède une vaste expérience dans la coordination et la gestion d’équipes de travail multidisciplinaires, la planification de projets, l’analyse et la rédaction de rapports ainsi que dans la réalisation d’inventaires sur le terrain.

 

Son expertise touche notamment aux champs d’activités suivants : études d’impact sur l’environnement, demandes d’autorisation (art. 22 et 32 LQE, art. 128.7 LCMVF), suivis environnementaux, plans de conservation des milieux naturels, caractérisation écologique, inventaires et caractérisation de la végétation des milieux humides et terrestres, d’espèces floristiques en situation précaire, inventaires d’espèces floristiques exotiques envahissantes (EEE), délimitation de la limite du littoral (LL), plans de compensation des milieux humides et hydriques, conception et aménagement de milieux humides, plans de restauration de bande riveraine, revégétalisation de sites dégradés, aménagement du territoire, études du milieu humain et soutien professionnel aux Premières Nations.

 

À titre de directeur-chargé de projet et de spécialiste du milieu naturel et du milieu humain, M. Bernard a contribué au fil des ans à plus de 30 études d’impact sur l’environnement, évaluations environnementales et examens environnementaux, ainsi qu’à plus d’une dizaine de demandes d’autorisation ministérielles. Il a aussi été responsable de la réalisation de plus de 150 études de caractérisation écologique (incluant des états de référence du milieu récepteur réalisés dans le cadre d’études d’impact ou d’évaluations environnementales.

 

Toutes ces réalisations de M. Bernard lui ont permis, au fil des ans, de développer une excellente compréhension des enjeux et des problématiques environnementales ainsi que d’avoir une vue d’ensemble pour divers projets de développement et d’aménagement dans la province (infrastructures routières, projets miniers, centrales hydroélectriques, lignes de transport d’énergie, terminal maritime, projets d’usine, etc.).

Synergis

Vicky Bouffard, biologiste M. Sc.

Passionnée de la qualité de l’eau, Mme Bouffard a acquis une solide expérience dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’aménagement et la stabilisation de berges ainsi que dans la réalisation de plan de restauration à la suite d’infractions. Elle a donc une excellente connaissance de la réglementation applicable en milieux humides et hydriques. Elle maîtrise également les techniques du génie végétal pour la stabilisation et l’aménagement de berges, domaine dans lequel elle a réalisé de nombreux plans et travaux d’aménagement. Son expertise s’étend également à la caractérisation des milieux humides, hydriques et terrestres ainsi qu’à la réalisation d’inventaires floristiques et fauniques (herpétofaune, ichtyofaune et micromammifères). Depuis plus de 20 ans, elle assure la gestion de projets où elle se démarque par sa capacité de compréhension des besoins, l’atteinte des objectifs, la résolution de problèmes, par son souci de qualité ainsi que par l’obtention de consensus entre les différentes parties ou équipes interdisciplinaires impliquées dans un projet.

SOUTIENS AUX ENTREPRENEURS ET ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL

Charles Delisle, ing. f.

Charles Delisle, ingénieur forestier, il est inscrit au tableau des membres de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec OIFQ depuis 2004.

 

À titre de chargé de projets sénior, il cumule un grand nombre de mandats d’expert-conseil en matière d’environnement, d’aménagement du territoire et de gestion des milieux naturels. Ses compétences portent principalement sur la gestion de projet, la coordination d’équipes multidisciplinaires, l’analyse et la rédaction de rapport.

 

Les mandats réalisés lui ont permis de développer une approche novatrice permettant d’intégrer les enjeux techniques, sociaux, économiques et légaux d’un projet. Au fil des ans, il a développé un vaste réseau de contacts auprès des différents organismes gouvernementaux et paragouvernementaux (MERN, MFFP, MELCC, CPTAQ, MRC, ville, etc.).

 

Monsieur Delisle a mis à profit ses compétences dans le cadre de l’exécution de grand chantier, de l’exploitation de site extractif, de la gestion de matière résiduelle, de la réalisation de travaux miniers et dans le domaine industriel.

 

Pour de nombreux chantiers autoroutiers et hydroélectriques, il s’est vu confier les mandats d’obtenir les baux, permis et autorisations requises pour les activités connexes tels que les camps de travailleur, les usines de béton, les unités de conditionnement des agrégats. La recherche, l’exploitation et la restauration de carrières et de sablières constituent d’ailleurs une spécialité de son champ de compétence. Il porte conseil sur la gestion des nuisances de ces sites.